Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !
Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nouvelles détections de Popillia japonica
Le scarabée japonais a été capturé fin juin dans des pièges en Suisse, dans le canton de Bâle-Campagne, à seulement 3,5 km de la frontière alsacienne et tout près de l'Allemagne. Les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont adopté des mesures afin d’empêcher la propagation des œufs et des larves. Du côté allemand, des pièges ont été installés le long des principales voies de circulation du Bade-Wurtemberg. Des individus vivants y ont été détectés fin juillet. Une surveillance est mise en place en Bourgogne-Franche-Comté. Par ailleurs, un individu a été pris dans un piège à phéromones en Slovénie en juillet, dans l’aire de repos de l’autoroute de Lukovica (photo ci-dessus).
Bactrocera dorsalis en Grèce
Originaire d’Asie orientale, la mouche orientale des fruits a été signalée pour la première fois en Grèce, dans la région d’Athènes, fin juin. Détecté pour la première fois en Europe en 2018, en Italie, ce ravageur très polyphage s’attaque à plus de 400 espèces de plantes dont des arbres fruitiers et plantes potagères. Bactrocera dorsalis est classé organisme de quarantaine prioritaire (OQP) depuis le 14 décembre 2019.
Xylella fastidiosa dans le sud de l’Europe
De nombreux signalements de différentes sous-espèces de la bactérie Xylella fastidiosa ont été effectués cet été en Espagne et au Portugal. Des programmes d’éradication sont ou vont être mis en œuvre dans les zones délimitées, conformément au Règlement d’exécution de l’UE 2020/1201.
Signalements de ravageurs
Plusieurs ravageurs ont été signalés dans des pays voisins. En Espagne, un foyer de psylle africain des agrumes (Trioza erytreae) a été identifié dans la ville de Mogro. En Italie, un nouveau foyer du longicorne Aromia bungii a été signalé en Toscane en juillet sur des Prunus. Toujours en Italie ainsi qu'à Chypre, Dacus ciliatus, une mouche des cucurbitacées, a été détectée en juin et juillet derniers. Il s’agit des premières détections dans l’Union européenne pour ce ravageur. Un nouveau foyer du foreur du bois Psacothea hilaris a, lui, été repéré en Allemagne. Il pourrait inquiéter les États membres du sud de l’UE qui ont une production commerciale de figues. Et le thrips Scirtothrips aurantii, absent en France mais présent en Espagne depuis 2020, a causé de nombreux dégâts sur les productions de kaki dans les provinces d’Alicante et de Valence.
En France, un dépérissement du chêne causé par le complexe d’espèces bactériennes Brenneria goodwinii, Gibbsiella quercinecans et Rahnella victoriana a été signalé pour la première fois.
Deux additions à la liste d’alerte OEPP
Deux plantes aquatiques ont été ajoutées à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) : Aponogeton distachyos et Myriophyllum rubricaule. Le panel OEPP consacré aux plantes exotiques envahissantes recherche des informations sur tout signalement pour ces deux plantes, et sur les potentiels impacts environnementaux et économiques.
Des virus à surveiller
Quatre virus ont fait l’objet de premiers signalements dans divers pays européens ces quatre derniers mois. L’American plum line pattern virus a été découvert aux Pays-Bas sur des Prunus. Aucun symptôme typique n’a été observé sur les arbres. Le tomato ringspot virus (ToRSV) a été détecté en janvier 2024 en Belgique sur trois Malus domestica au cours d’un test officiel. Des analyses supplémentaires sont en cours afin de déterminer l’origine du foyer et délimiter la zone infestée. Et deux virus ont été signalés en Italie : le tobacco ringspot virus sur un Malus domestica et le citrus yellow vein clearing virus sur des citronniers et un oranger.
➡️ Les alertesprécédentes
>"Alertes en juillet-août"
>"Alertes en juin"
>"Alertes en mai"
>"Alertes en avril"
>"Alertes en mars"
>"Alertes en janvier-février"
>"Les alertes en 2023"
Pour accéder à l'ensembles nos offres :