Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !
Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La cigale à ailes brunes en Corse
Ravageur important dans la filière arboriculture fruitière et Jevi, la cigale à ailes brunes (Pochazia shantungensis) est observée pour la première fois en France en 2018 et 2019 à Cagnes-sur-Mer (06), puis en octobre 2022 à Castelnau-le-Lez (34) et en 2023 à Toulouges (66). Des prospections officielles en Corse ont mené à la détection de plusieurs spécimens (adultes et larves) fin 2023. Une surveillance renforcée et des activités de sensibilisation sont mises en œuvre (photo ci-dessus).
Modification de la liste des organismes nuisibles réglementés
Deux règlements publiés par la Commission européenne modifient la liste des organismes de quarantaine et des organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) de l’Union européenne (UE) (règlements 2024/1957 et 2024/2004). Les diptères Neoceratitis asiatica, Neoceratitis cyanescens, Neotephritis finalis, ainsi que le "rose rosette virus" et son vecteur, l’acarien Phyllocoptes fructiphilus, sont ajoutés à la liste des organismes de quarantaine de l’UE. De nouvelles mesures sont également établies pour empêcher l’introduction, la circulation, la détention, la multiplication et la libération du lépidoptère Homona magnanima.
Premières détections
Quelques maladies ou ravageurs ont nouvellement été signalés. Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) a été découvert pour la première fois dans un pin sylvestre (Pinus sylvestris) sur le territoire européen, au Portugal, en mai 2024. Auparavant, il n’était signalé que dans Pinus pinaster, P. radiata et P. nigra.
Le champignon pathogène Sphaerulina musiva a été vu pour la première fois en Chine. Endémique en Amérique du Nord, il provoque des taches foliaires et des chancres sur pousses et tiges. Il s’agit de la première détection hors du continent américain. Absent en Europe, ce ravageur des peupliers est classé comme organisme de quarantaine.
Enfin, une nouvelle maladie similaire au feu bactérien du poirier a été découverte en Chine dans un verger de poiriers. Le nouveau pathogène est provisoirement nommé Erwinia pyri sp. nov.
Nouvelles plantes hôtes de Xylella fastidiosa
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mis à jour de sa base de données sur les plantes-hôtes de Xylella fastidiosa. Une quinzaine de plantes ont été ajoutées, dont quatre Halimium (H. lasianthum, H. ocymoides, H. calycinum et H. sp.), un chêne (Quercus prinus), un prunier (Prunus campanulata), un saule (Salix atrocinerea), deux genêts (Cytisus multiflorus et C. striatus), l’ailante glanduleux (Ailanthus altissima), le micocoulier (Celtis sp.), le charme de Caroline (Carpinus caroliniana) ou encore le ciste à gomme (Cistus ladanifer).
Un Hakea sous surveillance
Présente en France, en Espagne et au Portugal, Hakea salicifolia est ajoutée à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP). Entrée en Europe en tant qu’espèce horticole ornementale, cette plante native d’Australie montre un comportement envahissant et l’OEPP recherche des informations supplémentaires sur tout signalement en Europe et en Méditerranée, ainsi que sur ses impacts environnementaux et économiques.
➡️ Les alertes précédentes
> "Alertes en septembre"
> "Alertes en juillet-août"
> "Alertes en juin"
> "Alertes en mai"
> "Alertes en avril"
> "Alertes en mars"
> "Alertes en janvier-février"
> "Les alertes en 2023"
Pour accéder à l'ensembles nos offres :