Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !
Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nouveaux signalements en Europe
La cicadelle africaine Jacobiasca lybica a été détectée cet automne dans le sud des Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’une espèce exotique envahissante initialement décrite sur vigne au Maghreb, qui s’est propagée dans les vignobles du sud de l’Europe (Espagne, Grèce, Portugal, Sardaigne) avant d’être identifiée en Corse en 2023.
Plusieurs ravageurs et maladies ont également été signalés récemment en Italie : la pourriture des noix causée par Botryosphaeria dothidea sur des amandiers (déjà observée sur le noyer et le pistachier) photo ci-dessus ; le syndrome de déclin des amandiers causé par le champignon Neofusicoccum parvum (déjà constaté en Italie sur noisetier et bleuet, aux États-Unis et en Espagne sur les amandiers) et l’acarien oriental des agrumes, Eutetranychus orientalis, un nouveau ravageur phytophage découvert en Sicile (Italie) fin août. Il était auparavant déjà aperçu dans plusieurs pays méditerranéens comme l’Espagne, la Grèce, la Tunisie, le Maroc ou l’Égypte.
En Espagne, trois adultes d’Euwallacea fornicatus sensu lato ont été découverts cet été. Des mesures vont être prises pour éradiquer ce coléoptère, conformément au règlement européen.
Éradication de Scirtothrips ginkgoe
En août 2023, d’importants dégâts sur Ginkgo biloba avaient été observés en Gironde dans une parcelle de 180 hectares. Les symptômes apparus en quelques semaines dans cette production à destination de l’industrie pharmaceutique étaient liés à la présence du thrips Scirtothrips ginkgoe. Il s’agissait de la première détection de cette espèce en dehors de Chine, sa zone d’indigénat. Un plan de suivi a été mis en œuvre avec piégeage, battage du feuillage et examen visuel jusqu’en juin 2024.
L’origine de l’infestation reste inconnue, mais le ravageur est désormais estimé éradiqué.
Un ravageur du charme à surveiller
Un dépérissement de Carpinus betulus (charme commun) est de plus en plus signalé ces deux dernières décennies en Europe. De premières études menées en 2015 en Italie ont identifié deux champignons responsables : Anthostoma decipiens et une espèce inconnue d’Endothiella. Des études menées en Autriche, en Géorgie et en Suisse en 2021 ont mis en évidence une nouvelle espèce associée à cette maladie. Il s’agit de Cryphonectria carpinicola. Il est également présent en Bulgarie, en Hongrie, en Serbie, en Slovaquie, ainsi qu'au Japon. Les arbres atteints présentent une nécrose de l’écorce des tiges et des branches, des fructifications jaune-orange sur les branches et les troncs, avant le dépérissement de la plante.
Ce champignon a été ajouté à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP).
Semences contaminées et palettes contrefaites
L’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA) a mis en garde contre le risque élevé de semences commerciales contaminées à la suite de la détection d’un foyer de la maladie bactérienne de quarantaine Curtobacterium flaccumfaciens pv. flaccumfaciens dans trois champs de haricots. Ce foyer serait lié à des semences contaminées importées des États-Unis. La NVWA prévoit de renforcer les contrôles pour éviter de futures épidémies.
Autre mise en garde, cette fois pour les acheteurs de matériaux d’emballage en bois : des palettes en bois contrefaites sont en circulation. L’Inspection pour la sécurité alimentaire, la médecine vétérinaire et la protection des végétaux de Slovénie a constaté lors d’un contrôle un étiquetage illégal de palettes portant la marque officielle slovène NIMP 15.
➡️ Les alertes précédentes
> "Alertes en octobre"
> "Alertes en septembre"
> "Alertes en juillet-août"
> "Alertes en juin"
> "Alertes en mai"
> "Alertes en avril"
> "Alertes en mars"
> "Alertes en janvier-février"
> "Les alertes en 2023"
Pour accéder à l'ensembles nos offres :