Sondage Identifier les freins et leviers dans la lutte contre les thrips

Les producteurs sont invités à répondre à un sondage pour optimiser les stratégies de protection des plantes contre les thrips.
Les producteurs sont invités à répondre à un sondage pour optimiser les stratégies de protection des plantes contre les thrips. ©Valhor

L’interprofession Valhor relaie une enquête lancée auprès des horticulteurs. Objectif final : accompagner l’usage de nouvelles stratégies de protection des plantes en culture sous serre contre Frankliniella occidentalis.

Healthi 2 est un projet de recherche qui vise à développer une stratégie « push-pull » contre les thrips à partir de médiateurs chimiques. Dans ce cadre, une enquête socio-économique auprès des producteurs horticulteurs devrait permettre d’identifier les freins et leviers à l’adoption du biocontrôle pour lutter contre Frankliniella occidentalis.

Le temps de réponse de l’enquête en ligne est annoncé à dix minutes : « Il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses, c’est votre sincérité qui permettra à ce questionnaire d’apporter des éléments utiles au projet », rassurent les organisateurs.

Les données collectées seront anonymisées.

Les résultats feront l’objet d’une restitution, notamment lors d’un webinaire le 19 novembre 2024.

Les porteurs du projet les utiliseront pour faciliter le transfert de ces méthodes de lutte en entreprise afin d’améliorer l’accompagnement des professionnels dans leur stratégie de lutte. 

Dernière phase du projet : appel aux producteurs

La stratégie choisie, dite « push-pull », devrait aboutir à une méthode de protection efficace et économiquement viable à travers le développement de bonnes combinaisons « molécule-diffuseur ».

Le travail de recherche est divisé en trois temps :
- identification des molécules répulsives des thrips pour compléter les formulations attractives déjà commercialisées ;
- essais d’efficacité en station. Astredhor mène des essais en culture de verveine et le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) en culture de poivron ;
- essais de démonstration en entreprises de production. C’est dans cette dernière phase qu’intervient l’enquête à destination des producteurs horticulteurs.

Stratégie d’attraction-répulsion

La stratégie « push-pull » permet de lutter contre les thrips en culture florale sous serre.

Elle nécessite l’utilisation de médiateurs chimiques. Dans ce cas, ils agissent sur le comportement olfactif des thrips et peuvent permettre de les repousser, de les attirer ou de perturber leur comportement. Ces médiateurs chimiques sont utilisés en complément du piégeage sur des bandes engluées bleues disposées autour des cultures à protéger.

Un attractif à base d’odeurs florales disposé sur les bandes engluées bleues attire les thrips adultes.

Dans le même temps, un diffuseur d’odeurs répulsives disposé au sein de la culture repousse les thrips.

Pour accéder au sondage : enquetessphinx.u-bordeaux.fr

Plus sur la stratégie push-pull : "Les odeurs pour lutter contre les thrips".

Healthi 2 est un projet financé par un Casdar (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural), cofinancé par l’interprofession Valhor.
Il fait intervenir deux instituts techniques, Astredhor (institut des professionnels du végétal) et le CTIFL, ainsi que le laboratoire de recherche Agriodor et le laboratoire en sciences économiques de l’Université de Bordeaux (BSE).

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre