Contenu réservé

Expérimentation sous abri et au champ Davantage d'entretien pour une désinfection vapeur plus efficiente

L’expérimentation Desarm a permis de mesurer différents paramètres, en particulier les températures létales de souches pathogènes pendant la désinfection en pleine terre.
L’expérimentation Desarm a permis de mesurer différents paramètres, en particulier les températures létales de souches pathogènes pendant la désinfection en pleine terre. ©CDDM 44

Le projet Desarm, qui a fait l’objet d’une présentation au Sival mi-janvier, explore les températures létales de différents bioagresseurs ainsi que les temps de pose. Les essais ont été réalisés sur cultures légumières, sous abri et au champ.

L’interdiction du métham-sodium en 2018 a relancé la désinfection à la vapeur. « Mais d’un point de vue expérimental, il y a très longtemps que nous n’avions pas travaillé ce sujet », a expliqué le 18 janvier dernier, dans le cadre d’une conférence, Sylvain Gérard. Conseiller « Santé des plantes en plein champ » au comité départemental de développement maraîcher (CDDM) de Loire-Atlantique, il intervenait sur cette thématique aux côtés de Laurent Giardino, conseiller « maraîchage » à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, et de Charlotte Berthelot, responsable de l’unité « Durabilité des systèmes de productions légumières » au Centre technique tnterprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).

À 70 °C, tous les pathogènes sont morts 

498

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
23 %

Vous avez lu 23 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre