Plantes à massifs Un bilan positif pour les « Summer Trials » 2021
Graines Voltz propose depuis plusieurs années une mise en scène d’une large partie de sa gamme pour aider sa clientèle dans ses choix. Une initiative qui rencontre un succès grandissant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas moins de 11 000 plantes, dans 1 200 variétés : telle est la gamme « fleurs et potagères pour amateurs » que l’entreprise Graines Voltz Horticulture a mise en démonstration pour ses clients cet été à Brain-sur-l’Authion (Loire-Authion, 49). Et le succès est de plus en plus grand : l’an dernier, autour de 300 professionnels étaient venus sur place pour s’inspirer des mises en scène. Cette année, ils ont été 650 et étaient déjà 500 le 9 septembre, au moment de Vegetal Connect (voir ici « Salons : Le végétal refait l’événement à Angers »), à s’être déplacés. Tout a débuté il y a quelques années, alors que Fleuroselect venait rendre visite aux obtenteurs et distributeurs angevins. L’entreprise a alors l’idée de mettre en scène ses principales innovations. L’idée est dupliquée chaque année depuis et producteurs ou collectivités, voire professionnels de la distribution, peuvent chaque année visiter le jardin d’essais pour affiner leurs choix de gamme pour la saison suivante.
« La présentation réalisée répond à l’évolution du marché, explique Mireille Prompt-Rucart, responsable marketing et communication de Graines Voltz Horticulture. Les présentations ne sont plus en rangées, on ne peut plus faire ça. L’objectif est de montrer la diversité de notre gamme, mais mise en scène avec un fil conducteur. »
La résistance à l’oïdium plus qu’à la sécheresse !
Du côté des fleurs, quatre concepts sont présentés : « fleurir économe en eau » (avec 600 m2 entièrement dédiés à cette thématique), « fleurir pour la biodiversité », « fleurir durablement » et « fleurir la fin d’été ».
Ainsi, les professionnels des jardins urbains peuvent-ils s’intéresser de plus près à la pergola où sont présentées une grande partie des suspensions au catalogue, ou bien se diriger vers la marguerite des nouveautés, ou encore se rendre dans le « A à Z », un espace où les plantes stratégiques sont simplement présentées en ordre alphabétique.
Évidemment, l’été 2021 a été moins favorable pour établir les meilleures plantes présentant une résistance à la sécheresse. La pluie et la fraîcheur ont été plus propices à mettre en valeur la résistance aux maladies ! Chez les verveines, la capacité de résistance de certaines variétés à l’oïdium est flagrante : on distingue nettement trois séries qui sont restées vigoureuses, proposées en port dressé ou retombant.
Un fascicule remis aux visiteurs permet d’aller efficacement rechercher les gammes qui vont les intéresser, par exemple les incontournables au jardin, faciles à vivre, qui sont rassemblées sous l’étiquette « Fleurir durablement ». Ce sont celles qu’il fallait privilégier cette année pour faire face à l’été atypique qu’a connu la France !
La gamme Facil’été sélectionnée par le magazine Rustica est toujours mise en avant, s’enrichissant cette année encore de six nouvelles espèces en fleurs, feuillage et plantes durables.
Les légumes anciens, en mieux !
Enfin, le potager occupe un bon tiers du jardin d’essais, avec un jardin de curé qui présente de nombreuses aromatiques, une zone pour les petits fruits, un espace nouveautés qui montre que l’on peut aujourd’hui cultiver des variétés de légumes ressemblant aux historiques très connues mais avec de meilleurs rendements et une meilleure résistance aux maladies.
Les saveurs du potager, ici aussi sélectionnées par Rustica, une gamme patio, etc., complètent la visite, dont on ressort plein d’idées pour la saison suivante !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :