Enjeu majeur pour la filière Les formations et l’emploi au cœur du Salon du végétal

Durant le Salon du végétal, un espace sera dédié aux métiers, à l’emploi, au management, à la transmission des entreprises, sous des formes sérieuses ou plus ludiques…
Durant le Salon du végétal, un espace sera dédié aux métiers, à l’emploi, au management, à la transmission des entreprises, sous des formes sérieuses ou plus ludiques… ©O. Maillard

L’espace "Emploi et métiers" de la prochaine édition veut faire découvrir les métiers du végétal, mais aussi accompagner les entreprises dans leurs démarches, du 10 au 12 septembre.

« La valorisation et la connaissance des métiers, ainsi que le recrutement, sont des enjeux majeurs pour la filière du végétal », affichent les organisateurs du Salon du végétal à Angers. Comme au Salon Sival et depuis l’édition du Salon du végétal il y a deux ans, un espace sera dédié aux métiers durant les trois jours de l’événement.
Ainsi, plusieurs acteurs et organismes (Apecita, Ocapiat, Part’Age Emploi, Jobagri, Forval) saisissent l’occasion de ce salon professionnel pour proposer plusieurs rendez-vous et temps forts,

Cette année, il s’agira en particulier de mieux appréhender les attentes des nouvelles générations, pour mieux recruter.

Le programme s’adresse aux entreprises, d’une part, par exemple pour leurs démarches de recrutement. D’autre part aussi aux personnes en formation et candidats quelles que soient les diverses étapes de construction de leurs projets personnels, afin de les accompagner dans leurs étapes de reconversion, de recherche d’emploi (CDI, CDD, stage, voire d’alternance), sans oublier une réflexion pour l’enseignement. « Pour les étudiants et/ou chercheurs d’emploi dans le secteur du végétal, c’est important pour comprendre l’évolution d’une filière et ses métiers, pour mieux choisir et organiser leur cursus, ou encore pour trouver un poste qui corresponde à leurs attentes », annoncent les organisateurs.

De la transmission à la santé mentale, en passant par le Serious Game


À découvrir, parmi les thématiques annoncées à la mi-août, classées en fonction des publics (le programme étant susceptible de s’enrichir encore…) :

- des rendez-vous pour les entreprises :

mercredi 11 septembre
- Table ronde autour de la transmission d’entreprise, dans le Forum du Cœur végétal, à 11 h.
- Les enjeux de l’emploi et du recrutement dans un contexte de nouvelle génération et de marque employeur, à 11 h.
- Dispositifs d’accompagnement pour passer à l’action, à 14 h.
- Comment et pourquoi déterminer la raison d’être de mon entreprise ? à 15 h 30.

jeudi 12 septembre
- Développez votre entreprise en vous appuyant sur les compétences à temps partagé d’un senior ! à 10 h.
- Le management des hommes, à 11 h.
- Santé mentale et performance du dirigeant, à 14 h ;

- des rendez-vous pour les étudiants et candidats à l’emploi :

mardi 10 et mercredi 11 septembre
- Optimiser votre recherche de stage, d’alternance et d’emploi en quatre points, mardi 10 de 9 h 30 à 11 h et de 13 h 30 à 15 h.
- Serious Game (jeu en équipe) à la découverte d’innovations et de leurs impacts.
- Arbre de vie, échange ludique sur votre vision d’aujourd’hui et de demain du monde végétal.
- Découvrir les métiers du végétal grâce à un casque de réalité virtuelle, les deux jours de 11 h à 13 h et 15 h à 17 h ;

- des rendez-vous pour tous :

- des offres d’emploi à retrouver sur l’application web et mobile du salon, pendant les trois jours ;
- enjeux de l’emploi dans la chaîne de valeur du végétal et compétences d’avenir, mardi 10 septembre à 11 h 30 ;
- préservation de la biodiversité et transition agroécologique : retour d’expérience sur la flore sauvage dans l’enseignement agricole, dans le forum du Cœur végétal mercredi 11 septembre à 10 h…

À noter : l’équipe Jobagri accueillera – durant les trois jours du salon –- les visiteurs pour des conseils aux candidats et aux entreprises sur les sujets de l'emploi et et de la formation. Stand dans l’espace "Emploi et métiers", Grand Palais – 43).

Pour mémoire, le Salon du végétal propose de nombreux événements et temps forts, avec à nouveau cette année son Cœur végétal et une place de choix dédiée aux végétaux, deux nouveautés dont un forum "Fleurs coupées françaises" et un pôle "Arbre(s)".

Tout le programme ici et via l’appli dédiée.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre