Les bienfaits des jardins dits « à visée thérapeutique » sur les résidents de lieux de soins sont maintenant largement reconnus mais il reste à aider les établissements à les créer et les financer.
C’est le but des appels à projets initiés par l’association Jardins & Santé*, dont le huitième est lancé depuis mars dernier.
Les meilleurs projets de jardins thérapeutiques se verront attribuer une bourse, après examen des dossiers par une commission composée de professionnels de la santé et du jardin.
Ainsi, l’association continue sa mission essentielle pour accompagner les personnes fragilisées, en leur procurant un environnement plus favorable grâce à un jardin adapté. Sa charte affirme : « Les jardins à visée thérapeutique sont des espaces extérieurs naturels qui permettent de maintenir une diversité vivante, qu’elle soit sociale (insertion et lien social), économique (fonction nourricière et de soins), écologique (végétales et animales). Ces jardins sont aménagés selon des critères spécifiques. .
Dossiers à déposer d’ici au 1er septembre
Tous les détails sur la constitution et l’envoi du dossier, ainsi qu’une aide à la description du projet sont disponibles sur le site de l’association, ainsi que le dossier d’inscription à télécharger.
La date limite de dépôt est fixée au 1er septembre prochain.
L’appel à projets sera financé par les dons et cotisations récoltés par l’association ainsi qu’au travers d’une campagne de financement participatif.
Depuis 2007, ces appels ont aidé une soixantaine d’établissements dans toute la France. Une douzaine d’entre eux sont présentés dans l’ouvrage de référence édité en 2017 sous le titre Jardins & Santé, des thérapies qui renouent avec la nature (éditions Petit Génie).
Pour en savoir plus : contact@jardins-sante.org