Contenu réservé

DOSSIER - Le sol, un allié invisible encore méconnu Concevoir un sol adapté aux plantations urbaines

Cartographier les besoins urbains permettra aux sols perméables (gestion de l'eau, plantations...) et sols portants (circulation des voitures, à pied...) de coexister (comme ici à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine).
Cartographier les besoins urbains permettra aux sols perméables (gestion de l'eau, plantations...) et sols portants (circulation des voitures, à pied...) de coexister (comme ici à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine). ©F. Mélix

Frédéric Ségur, ingénieur paysagiste, prône l’importance de connaître le sol pour garantir un avenir aux arbres en ville. Il donne aussi des pistes concrètes pour faire face à la baisse de l’offre de terre alors que les besoins augmentent.

«Je fais très souvent le constat de jeunes plan­tations sans avenir à cause d’un blocage au niveau du sol », a lancé Frédéric Ségur, ingénieur paysagiste et directeur d’Arbre, ville & paysage*, lors de la journée « Racines du futur, substrat sur mesure – Quels enjeux pour les sols de plantation ? » organisée par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) 92 à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, le 19 juin dernier.

1530

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
5 %

Vous avez lu 5 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre