Concours d’innovations Le palmarès Innovert® 2024 est dévoilé
Pour le prochain Salon du végétal en septembre 2024 à Angers, 11 plantes, matériels, solutions ou services ont été jugés dignes de recevoir une récompense.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon du végétal se consacre beaucoup à l’aval de la filière. Sur 41 candidatures, 32 ont été retenues par le pré-jury fin mai. Et le palmarès 2024 en retient 11 au total comme méritant une récompense.
Son concours concerne donc les nouveautés végétales ornementales et utiles, mais aussi celles pour l’aide à la vente, les concepts marketing, sans oublier les solutions pour le paysage.
Une attention est portée aux attentes d’utilisation optimale soit par les professionnels, soit par les salariés, soit pour les consommateurs. Les plantes ne sont pas seulement variées et jolies : les travaux de recherche et de R & D montrent que la filière cherche des solutions aux enjeux climatiques et environnementaux, et la tenue face aux ravageurs. Parmi les atouts mis en avant, se retrouvent la facilité de culture et d’entretien, la compacité pour orner les petits espaces, la réduction de désagréments, les solutions de végétalisation plus modulables. La RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des entreprises s’insère dans les solutions proposées.
> À lire également : « Le Salon du végétal a retrouvé un élan ! »
A — Catégorie Innovation variétale en semences et plants pour l’horticulture et la pépinière
Cette année, la catégorie Innovation variétale était ouverte à des entreprises même si elles n’étaient pas exposantes, comme il se fait dans nombre de salons professionnels à l’étranger. La catégorie enregistre 16 innovations nominées (contre 7 en 2022). 4 sont récompensées.
Innovert® d’or ex aequo : Passiflora Cooltropics® Snowstar®
Dans la série, c’est la nouveauté Snowstar® avec ses grandes fleurs originales blanc immaculé qui est récompensée. La gamme de passiflore Cooltropics® est considérée comme une nouvelle « grimpante fruitière ». Elle se fait remarquer par la taille impressionnante de ses fleurs, de juin à octobre.
Pépinières Travers à Saint-Cyr-en-Val (45)
Innovert® d’or ex aequo : Agapanthus africanus NINA® White ‘Monsapho’
Cette agapanthe très compacte est toutefois naturellement ultra-ramifiée ; elle convient pour petits espaces. Ses ombelles blanc pur sont portées par des hampes florales courtes (10 à 15 cm) et robustes, avec une très abondante floraison qui se prolonge de mai à septembre-octobre. Ces deux atouts sont présents dès le stade jeune.
Sapho, Beaufort-en-Anjou (49)
Innovert® d’argent : Euphorbia hypericifolia StarblastTM Pink
Jusqu’à présent connue en coloris blanc et rose très pâle, cette nouvelle euphorbe offre des fleurs bicolores blanc et rose franc sur un feuillage pourpre.
EARL Haberschill, Valdurenque (81)
Innovert® de bronze : Cassia corymbosa Eternal Sunset®
Cet arbuste se distingue de l’espèce type par un port compact (1,50 m) et une ramification spontanée, ce qui limite l’entretien et la taille.
Ses fleurs jaune orangé éclatant forment une coupe aux larges pétales. Sa longue floraison perdure de mai jusqu’aux premières gelées.
SICA Kerisnel, Saint-Pol-de-Léon (29)
B — Nouveauté commerciale végétale, avec des concepts marketing de vente de végétaux
Sur 7 dossiers nominés, trois ont été récompensés
Innovert® d’or : Ilex paraguariensis Garden2Cup®, le Maté* à portée de main
Premier cultivar de maté spécialement choisi pour la possibilité de production en Europe et la consommation, Garden2Cup® est une plante arbustive, au feuillage persistant. La récolte est possible 2 à 3 fois/an. La pépinière assure que ses feuilles peuvent être infusées jusqu’à 10 fois.
*également connu sous le nom de thé du Paraguay. Plante vue à IPM Essen 2024. Plus sur le Lien horticole n° 1134 d’avril 2024 et ici sur internet
Laforêt Jeunes Plants, Les Sorinières (44)
Innovert® d’argent : Mademoiselle Françoise®, pour titiller les émotions
La communication sur ce framboisier se veut originale : contrairement aux habitudes dans les rayons d’arbustes à petits fruits, le fournisseur veut « parler aux émotions » plus que du fonctionnel, d’où le graphisme épuré et l’accroche « mon cœur fait boum ». Il s’agit d’interpeller et signifier qu’elle est « née d’un coup de cœur de producteur pour conquérir celui du consommateur ».
Cerdys, Boussay (44)
Innovert® de bronze : Esprit d’intérieur, pour réhabiliter les plantes vertes
Il s’agit de deux palettes de jeunes plants de plantes d’intérieur, l’une « Style », la seconde « Elégance »… afin de répondre aux envies de formes et de couleurs dans les intérieurs, pour les passionnés #plantslovers ou #plantaddict. Commercialisation en barquettes pour inciter les professionnels à recultiver des « plantes vertes » françaises. Il est facile de composer des associations variées. Plus ici.
EARL Haberschill, Valdurenque (81)
C — Produits et services pour la commercialisation et/ou l’usage des végétaux
Sur 4 dossiers nominés, 2 sont récompensés. Il n’y a pas de médaille de bronze.
Innovert® d’or : Service de sexage du Ginkgo biloba par analyse d’ADN
La méthode de sexage du Ginkgo mise au point par le laboratoire permet aux producteurs et utilisateurs de connaître le sexe de leurs arbres et d’obtenir un certificat pour les mâles. Basé sur l’analyse de l’ADN à partir d’un très petit échantillon (feuille ou fragment de rameau), le sexage permet de repérer très tôt et donc de ne pas produire les individus femelles dont les ovules produisent des désagréments, plaintes et litiges. À retrouver ici et dans le Lien horticole n° 1130 de novembre 2023.
Centre R & D de Végépolys Valley, Angers (49)
Innovert® d’argent : Jasmin, chariot de travail ergonomique et non mécanisé
Ce chariot ergonomique a été spécialement conçu pour optimiser le travail dans les jardineries : gain de temps, gestion facilitée des déchets, réduction de la fatigue et des troubles musculosquelettiques (TMS). Il est ergonomique et multifonction.
Solution Chariot, Saint-Malo (35)
D – Produits, services et dispositifs pour l’aménagement paysager
Sur 5 dossiers nominés, 2 sont récompensés. Il n’y a pas de médaille d’or.
Innovert® d’argent : I.C.O®, la végétalisation amovible du bâti
Cette solution brevetée associe un support, un outil d’aide à la décision pour choisir les végétaux, et les végétaux déjà de grande taille. Elle permet de créer un écran végétal aux formes variables : modulable, adaptable à de nombreuses situations pour faire de l’ombre, cacher ou supprimer un vis-à-vis. Vu à Paysalia 2023, voir la vidéo ici
Javoy Plantes, Saint-Cyr-en-Val (45)
Innovert® de bronze : Châtenay, structure d’îlots de fraîcheur à végétaliser
Cette structure autoportée en bois de châtaignier, à végétaliser, est construite selon un design paramétrique et la méthode dite « structure réciproque organique ». Sans colle, ni vis, ni clou ni chimie, elle permet d’atteindre de grandes portées avec de faibles longueurs et sections de bois maillées, dont chacune tient sur la suivante autant qu’elle soutient la précédente.
Sinallagma, Paimpont (35)
Les prochaines étapes du concours Innovert®
Remise des prix officiellement le 10 septembre à 11 h 30, dans la Serre du Salon, et présentation les trois jours du salon dans le Cœur végétal.
> À lire également : « Salon du végétal : découvrez les contours de l’édition 2024 »
Descriptions plus détaillées et illustrations complètes dans le Lien horticole n° 1138 de septembre 2024 en rubriques nouveautés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :