Si le Japon est célèbre pour ses printemps fleuris et ses fameux cerisiers, la saison automnale réserve une incroyable explosion de couleurs.
Cette période attire beaucoup de touristes japonais et étrangers dans les lieux où elle est la plus remarquable.
Panorama de jardins visités à l’automne 2024.
Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon, est l’un des endroits où les Japonais pratiquent le plus les promenades sous les feuilles d’érable, appelées momijigari. (© Léna Hespel)
Le palais impérial de Kyoyo abrite plusieurs jardins désormais ouverts au public (© Léna Hespel)
Autre jardin remarquable, celui entourant le sanctuaire Heian-jingu de Kyoto est aménagé en quatre types de jardin présentant une grande diversité d’aménagements paysagers, essentiellement dans un style naturaliste. (© Léna Hespel)
Le jardinier Jihei Ogawa, connu comme le précurseur des jardins japonais modernes, a consacré plus de vingt ans à ce jardin sanctuaire Shinto Heian-Jingu. (© Léna Hespel)
Dans de nombreux temples et jardins au Japon, des illuminations sont installées en automne pour mettre en valeur la couleur des arbres de nuit. Des nocturnes y sont organisées spécialement. (© Léna Hespel)
Dans les jardins secs japonais, le râteau permet de façonner des paysages miniatures, symbolisant le flux et le mouvement de la nature. (© Léna Hespel)
Il n’est pas rare de croiser des personnes chargées de tailler les arbres lors des balades dans les jardins. (© Léna Hespel)
Cimetière à Kyoto, à proximité du chemin de la Philosophie. (© Léna Hespel)
A Hiroshima, l'arbre "Giant Pussy Willow" a survécu au largage de la bombe en 1945, situé à environ 740 mètres de son hypocentre. (© Léna Hespel)
Ce jardin japonais "Shukkei-en", en centre-ville d’Hiroshima, abrite de nombreux érables, s'érigeant comme un lieu incontournable pendant la période automnale des koyo (rougissement des feuilles d'érables japonais). (© Léna Hespel)
De nombreuses plantes sont protégées des rudesses de l’hiver par de la paille, notamment les cycas, aussi appelés sagous du Japon. (© Léna Hespel)