Que ce soit « Jungle urbaine » (notre photo), du Maître jardinier Sylvère Fournier, petit espace urbain, « Le jardin explorateur » d’influence anglo-saxonne de Quentin Wallon, mais aussi jardin « Sous le ciel de Paris » des étudiants de l’École supérieure d’architecture des jardins et des paysages avec l’entreprise Lachaux Paysage... l’édition 2025 de la manifestation à Jardins, jardin a montré comment installer la diversité et la biodiversité en ville.
S’inspirer de la nature
Ce courant fort à la Villa Windsor, à Paris, a marqué un engagement en faveur du « réensauvagement urbain et de la biodiversité ». Cette tendance encourage chacune et chacun « à recréer des espaces plus “sauvages”, inspirés des écosystèmes naturels (forêts, jungles, montagnes…) afin de répondre aux enjeux climatiques et sociétaux. Les jardins éphémères intégraient des plantes adaptées au changement climatique et jouant un rôle écologique…
Par ailleurs, une « Allée de la biodiversité », en partenariat avec Valhor et l’Unep, a proposé quiz, ateliers et animations pour sensibiliser à ces thèmes le grand public.
> Sur le même sujet : "Biodiversité : La végétalisation dans tous ses états"