Après avoir remporté le prix du "Petit Jardin urbain en 2024", les étudiants de l’Esaj reviennent avec un tout nouveau projet qui a obtenu une double mention spéciale « Coup de cœur » du jury Prix de la presse et du jury Petit Jardin urbain Unep à Jardins, jardin.
En vidéo
Maxime Revoy, en cinquième année à l’École supérieure d’architecture des jardins (Esaj), chef de projet et représentant de l'équipe en compétition, qui a réuni une vingtaine d'étudiants de la première à la cinquième année, présente en vidéo leur projet doublement récompensé.
Il invite à une exploration végétale inspirée par les toits de la capitale.
L’idée était d’imaginer un espace de 12 m2 qui rassemble à la fois une petite chambre d'étudiant et un jardin suspendu sur les toits de Paris. Lieu de rencontre entre paysage urbain et nature sauvage, les espaces se végétalisent et se transforment. La végétation s’infiltre, se mêle aux lignes architecturales et redessine l’horizon en un paysage vivant et respirable. Un havre de fraîcheur, suspendu, qui apaise, surprend. Il questionne et invite à encore plus d'imagination et de rêveries.
Le groupe d'étudiants de l’Esaj a travaillé collectivement sur la conception, le choix des végétaux, les matériaux et la mise en œuvre.
La réalisation du projet a été coréalisée avec l’entreprise Lachaux Paysage, spécialisée dans la création et l’entretien d’espaces verts.
Plus qu’un simple espace ornemental, ce jardin évoque les nouveaux usages de la ville et offre une autre manière d’habiter et de percevoir l’environnement urbain.
> À lire également : « Jardins, jardin : un salon d’inspiration et de tendances »
*Fondée en 2004 par quatre entrepreneurs du paysage unis par la passion du jardin, l’association Jardins, jardin est à but non lucratif. Les fondateurs : Xavier et Dominique Laureau, Les Fermes de Gally ; Olivier Riols, Capsel, Pierre-Alexandre Risser, Horticulture & Jardins.
Plus de détails sur jardinsjardin.com