En vidéo
Hélène Mariette, directrice générale de Demet’Air Végétalisation, à Toulouse (31), présente son substrat VGHolz, élaboré à partir de fibres végétales naturelles, produites en France et issues de ressources locales, une solution de végétalisation légère et durable qui a remporté le prix cette année.
Le substrat VGHolz, d’une épaisseur de 20 cm, est très léger, offrant un poids au mètre carré compétitif. Il est utilisable sur tous types de solutions de végétalisation urbaine, sans modification de structure, sans nécessiter d’entretien complexe ni de renforcement structurel des bâtiments.
Il permet la croissance de tous types de végétaux. Une fois mis en œuvre, il participe directement au développement de la biodiversité locale et à la lutte face aux conséquences du changement climatique (îlots de chaleur, gestion des eaux de pluie, stockage du CO2…). VGHolz est 100 % biodégradable.
Brice Sendra est le créateur du concept VGHolz, associé fondateur de la société Demet’Air Végétalisation. Depuis sa création, cette entreprise française inscrit son action dans une démarche de développement durable et de Haute Qualité environnementale (HQE) et adapte ses solutions au domaine du paysage.
> À lire également : « Jardins, jardin : un salon d’inspiration et de tendances »
*Fondée en 2004 par quatre entrepreneurs du paysage unis par la passion du jardin, l’association Jardins, jardin est à but non lucratif. Les fondateurs : Xavier et Dominique Laureau, Les Fermes de Gally ; Olivier Riols, Capsel, Pierre-Alexandre Risser, Horticulture & Jardins.
Plus de détails sur jardinsjardin.com