À la Villa Windsor (Paris 16e) Jardins, jardin : l’eau, le sol et les végétaux au centre des débats
Comme chaque année, une journée professionnelle ouvrira la manifestation le 29 mai. L’essentiel de son programme en a été dévoilé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jardins, jardin, qui fête cette année son vingtième anniversaire, a dévoilé dans l’hiver les principales nouveautés marquantes de l’édition 2024, qui se déroulera du 29 mai au 2 juin. La principale est évidemment son déménagement dans l’Ouest parisien, à la Villa Windsor (les explications et perspectives sont à retrouver ici : Pour ses 20 ans, Jardins, jardin déménage dans l’Ouest parisien).
Les organisateurs viennent désormais de donner le programme, en particulier celui de la journée professionnelle, qui marquera, le 29 mai dès 9 heures, le lancement de l'événement.
Trois thèmes y seront développés : la préservation des sols, de la ressource en eau, ainsi que celle du végétal. Un « triptyque fondamental pour les jardins, au cœur des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature », note l’association organisatrice, composée de Xavier et Dominique Laureau (Fermes de Gally), Olivier Riols (Capsel) et Pierre-Alexandre Risser (Horticulture et Jardin).
Une heure trente d’échanges animés par Pierre Darmet (Fermes de Gally) sont prévus sur chaque thème avec chaque fois une conférence de 45 minutes d’un spécialiste du sujet et une durée équivalente de témoignages et retours d’expérience de professionnels.
Le sol, là où tout commence
C’est par la thématique du sol que tout débutera, avec dès 9 heures une conférence inaugurale par Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, auteur de L’Origine du monde – Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud, 2021) et plus récemment de Nature et préjugés – Convier l’humanité dans l’histoire naturelle (Actes Sud, 2024). Il réaffirmera le rôle fondamental du sol sur le vivant.
Suivront des témoignages et expériences de Claire Gautier, paysagiste conceptrice, urbaniste (agence Follea-Gautier), membre de la Fédération française du paysage (FFP), d'Alain Martineau, entrepreneur du paysage et président de l’Unep Pays de la Loire et d’un maître d’œuvre dont l’identité est à confirmer.
A 11 h, c’est Marie-Christine Huau, agronome, Directrice stratégie eau et climat à Veolia Eau France, qui ouvrira les débats sur le thème « Trop ou trop peu : enjeux et cycles de l’eau à l’échelle des territoires et des villes ».
Ses propos seront traduits en pratiques professionnelles par Olivier Fouché, paysagiste conseil d'Astredhor, au sein du bureau d’études Florysage, et Charles Parvais, entrepreneur du paysage, référent eau à l’Unep pour la région Occitanie, ainsi qu’un autre professionnel à confirmer.
Le végétal pour terminer
L’après-midi sera donc consacré au végétal, avec à 15 h une intervention de Patrick Blanc, que l’on ne présente plus, sur le thème « Des découvertes botaniques à la végétalisation : de la science aux techniques. Focus sur les plantes rhéophytes ». Ces dernières sont celles qui sont capables de se développer dans les courants d’eau rapides. Suivront des témoignages sur le thème « Végétal et bâti, des alliances pour la vie, questions et solutions » que plusieurs professionnels traduiront en enjeux et pratiques opérationnelles, entre autres Marie-Laure Javoy-Rauline (Pépinières Javoy, sous réserves) et Marie Moncel (Verdia).
Ce cycle sera conclu à 17 h par une table ronde sur le thème « La filière du végétal et du paysage au rendez-vous du développement des solutions fondées sur la nature », avec la participation de Marie Levaux, présidente de Verdir, Henri Bava, président de la Fédération française du paysage (FFP), Laurent Bizot, président de l’Unep, et Catherine Muller, présidente de Valhor.
Le jardin, c’est la santé ! Saison 2
En complément, Jardins & Santé proposera une table ronde sur le thème des jardins à visée thérapeutique. L’association avait fait une entrée remarquée à Jardins, jardin en 2022, en créant un jardin à visée thérapeutique qui avait obtenu un coup de cœur décerné unanimement par les jurys et en enregistrant en public un podcast réunissant médecin, agronome, paysagiste concepteur et entrepreneur du paysage.
A 14 h, des retours d’expérience seront proposés par Mathilde Tieleman, architecte et paysagiste, conceptrice du jardin de l’association présenté cette année parc de la Villa Windsor, ainsi que deux acteurs d’un projet de jardin thérapeutique. C’est « l’occasion pour les professionnels d’en apprendre plus sur la méthodologie spécifique à la conception, l’aménagement et l’animation de ces jardins, en bénéficiant du vécu de professionnels de cette discipline montante, au cœur de bien des enjeux de société », note l’association.
Une pluie de prix !
Enfin, c’est au cours de cette journée professionnelle que seront remis de nombreux prix :
- le grand prix de la création paysagère Unep et Jardins, jardin, créé en 2011, qui récompense un professionnel du paysage pour sa mise en scène d’un jardin de 50 à 150 m2 ;
- le grand prix du petit jardin urbain Unep, créé en 2023, ouvert aux paysagistes adhérents de l’Unep. Il aura pour parrain cette année Antoine de Lavalette, Maître jardinier, lauréat du Carré des Jardiniers 2023 et récompensera la création qui répondra le mieux à la thématique de cette année : « Natures cultivées », appliquée à un espace compact (12 m2), économe en ressources et en temps, en matériel et matériaux ;
- le prix de la presse, coup de cœur parmi tous les jardins, décerné par un jury composé de journalistes ;
- le prix de l’innovation, qui élira un produit innovant parmi les nouveautés, avec un jury composé d’écoles et de journalistes ;
- le prix du petit potager et du balcon fleuri et le Trophée des gazons, tous trois soutenus par Valhor, avec le soutien de la Société française des gazons (SFG) et avec les conseils d’Excellence végétale.
Une création sera récompensée parmi cinq espaces de 4 m2 aménagés en potagers et une autre parmi cinq balcons fleuris de 6 m2.
Le palmarès des gazons mettra quant à lui en valeur les cinq variétés les plus prescrites par les paysagistes.
Le Trophée Jard’innov 2024 récompensera les produits ou services les plus innovants parmi les nombreuses candidatures reçues. En partenariat avec le magazine Jardineries.
Les récompenses pleuvront donc à la Villa Windsor, le 29 mai prochain !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :