DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU DE PEPINIERISTES Synfolia acquiert les Pépinières de la Bambouseraie
Synfolia se rapproche des pépinières cévenoles spécialisées dans les bambous d’ornement, agricoles et de construction. L’occasion pour le pépiniériste d’élargir sa gamme et de se développer dans le Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est à l’occasion de Jardins Jardin, à la Villa Windsor à Paris le 21 mai 2025, que Synfolia a fait une première annonce sur le rachat des Pépinières de la Bambouseraie, basées à Anduze et Nîmes (30)… intégration effective en novembre.
> À lire également : "Jungle urbaine : Prix de la création paysagère à Jardins, jardin 2025"
Ces pépinières, reconnues pour la variété de leurs productions en bambous, érables japonais ainsi que de cornus et lagerstroemias à destination des jardineries et des particuliers, permettent à Synfolia d’étendre sa gamme et de trouver un nouvel ancrage.
« Ce rapprochement s’inscrit dans notre stratégie globale, dans le but de structurer notre réseau de pépinières pour mieux répondre aux attentes des professionnels du paysage, des collectivités et aussi des architectes paysagistes » , précise Idris Mouhedin, directeur, gérant de Synfolia.
Avec cette acquisition, l’entreprise développe une offre de végétaux adaptés au climat méditerranéen, notamment pour les projets paysagers. « Nous avons aussi accès à un réseau d’artisans partenaires pour le développement des produits en bambou, et de bambous agricoles. Ce qui consolide notre positionnement sur le marché des matériaux durables », complète le dirigeant très heureux d’avoir accueilli plus de 120 clients à Paris pour la soirée professionnelle de Jardins, Jardin, et plus du double sur son espace scénographié sur les cinq jours.
« Nous avons dévoilé un îlot végétal mêlant fraîcheur, harmonie et savoir-faire, en partenariat avec Jean-Baptiste Dubois et Déambulons (…), mettant en avant le bambou justement. Les donneurs d’ordre ont beaucoup apprécié, comme les organisateurs du Salon et nos collègues », insiste le dirigeant.
Quatre pôles pour les Pépinières de la Bambouseraie
Pour mémoire, les Pépinières de la Bambouseraie s’étendent sur 22 ha, dont 7 ha de hors-sol pour une production de plus de 300 000 conteneurs, et 15 ha de pleine terre.
Elles se démarquent par une expertise autour du bambou, organisée en quatre pôles.
. Le premier pour la construction et l’aménagement ;
. Le second autour des grands projets d’aménagement de paysage ;
. Le troisième, pour le mobilier et l’aménagement paysager ;
. Le dernier, pour l’agriculture et l’alimentation animale.
Elles disposent de deux sites de production à Anduze et Nîmes, emploient 19 collaborateurs et développent également une activité de vente en ligne pour les particuliers.
Le site de Nîmes va devenir un centre pilote d’innovation, avec des projets incluant la biomasse, le biocarburant, la fibre textile et l’agroforesterie, dans le but de proposer des alternatives durables aux matériaux traditionnels.
Six pépinières sur le territoire
Avec cette association, Synfolia regroupera ainsi six pépinières réparties sur l’ensemble du territoire national (voir encadré). « Nous visons les besoins du marché des professionnels de l’horticulture et du paysage du sud de la France, pour répondre à une demande croissante de plantes ainsi que d’arbres et d’arbustes adaptés au changement climatique, pour les marchés du paysage et de l’horticulture », précise Idris Mouhedin.
En outre, cette intégration permet aux Pépinières de la Bambouseraie de s’appuyer sur l’expertise de Synfolia auprès des professionnels du paysage, son réseau logistique structuré, ainsi que sur une offre végétale étendue issue de ses autres pépinières partenaires. « Nous produisons plus de 60 espèces de bambous », explique Simon Crouzet, président des Pépinières de la Bambouseraie.
Ce partenariat vise enfin à soutenir la diffusion des gammes de bambous et d’érables japonais produites à Anduze et Nîmes, en les rendant accessibles à un réseau élargi de professionnels.
D’autres projets devraient être dévoilés à l’automne et mis en avant sur Paysalia notamment, en décembre 2025.
> Voir aussi : "Alexandra Moncorgé, directrice du salon Paysalia, présente les évolutions de l'édition 2025"
Pour accéder à l'ensembles nos offres :