Une journée pour échanger entre acteurs de la filière dans les régions : tel est le concept qu’ont imaginé Le Lien horticole et les revues du groupe NGPA (Nouvelle génération de presse agricole) Matériel & Paysage et Moteurs & Réseaux, avec Salonvert, pour créer Territorium. Après le rendez-vous de Rennes du 19 janvier, c’est près de Lyon que la seconde édition a eu lieu.
La journée a débuté par une séance plénière durant laquelle les acteurs de Lyon Métropole – Pierre Athanaze, vice-président en charge de l'Environnement, de la protection animale et de la prévention des risques, et Jean-Marie Rogel, chargé de projet schémas directeurs – ont présenté les grandes lignes qui mènent leurs actions pour le mandat en cours. Le thème retenu pour la rencontre, le changement climatique, est pour eux une évidence : « Ce qui mobilise la population actuellement est la succession des canicules, avec un double effet sur les végétaux, la chaleur et la sécheresse », a estimé Pierre Athanaze. La montée des températures va, selon les élus et techniciens de la métropole lyonnaise, affecter les arbres, qui vont devoir être plantés en plus grande quantité alors que la ville n'est pas le milieu qui leur est le plus favorable. S’interroger sur la gamme végétale de demain, le choix des énergies des appareils motorisés utilisés dans les espaces verts ou encore des modes de conception et de gestion pour faire cesser la perte de biodiversité est donc tout à fait cohérent.
Des arbres pour rafraîchir, mais lesquels ?
Les responsables des espaces verts de la Ville ont commencé à agir en plantant des forêts urbaines, mais pas selon le procédé Miyawaki, qu’ils ne trouvent pas séduisant (voir nos articles Dans la forêt urbaine, on entend les surcoûts et La forêt prend ses aises en ville). Ils ont stoppé des projets pour trouver de la place et planter par blocs d’au moins 1 à 2 ha. Tout en gardant à l’esprit qu’il faut aussi loger les gens…
Rappelant le rôle indéniable des arbres pour rafraîchir la ville, en particulier grâce à l’exemple d’une expérimentation dans la rue Garibaldi (voir ici : À la recherche d’une gamme adaptée), l’élu a rappelé la difficulté de choisir une palette végétale adaptée, la nécessité de diversifier… Il a aussi évoqué la désimperméabilisation en cours partout où c’est possible, plus de 400 ha sont concernés à Lyon, qui va voir goudron et béton désactivé être découpés ou fragmentés.
Pour estimer les zones qu’il reste possible de planter, la Ville a défini un indice de plantabilité à une échelle de 5 x 5 m. Un travail qui fait prendre conscience « des faibles marges de manœuvre qu’il reste pour planter, quand on tient compte de toutes les contraintes, en particulier des réseaux ». Au-delà de la volonté, il faut aussi que le contexte le permette…
Des outils intelligents pour épauler les techniciens des espaces verts
La suite de la journée Territorium a proposé une série de conférences sur des thèmes identiques à ceux développés à Rennes (Territorium : première édition à Rennes), mais avec, à chaque fois, déclinaison régionale oblige, des intervenants et des exemples différents.
Dans le parcours « du vivant », ont été abordés, entre autres, le thème de la biodiversité, avec des exemples d’actions concrètes à Villeurbanne (69) et Marseille (13), ou celui des arbres de la ville du futur, avec en particulier un exposé sur une nouvelle méthode de suivi du patrimoine proposée par la société Greehill (voir ici : La gestion virtuelle des arbres grâce aux jumeaux numériques), qui semble promise à un bel avenir.
Dans le parcours des nouvelles technologies et de la transition énergétique, la robotisation, qui se développe à grande vitesse, pour la tonte mais pas seulement, a fait l’objet d’une attention particulière. On pourra retenir que dans les terrains de sport, le désherbage est aussi en train de se développer… Mais là, outils intelligents et communicants sont aussi en train de prendre de l’ampleur. Leur apport ne sera pas de trop : tout le monde est d’accord pour souligner le besoin d’avoir recours à toutes les énergies disponibles pour optimiser le patrimoine végétal dans les villes !
Retour en vidéo sur les temps forts de cette journée, basée sur le thème du changement climatique, et au cours de laquelle il a été question d’arbres en ville, de biodiversité, de robotisation, d’outils intelligents, etc. !