Jardins, jardin*, événement dédié au jardin et au végétal, s'adresse aussi bien aux professionnels qu'au grand public. L’édition 2025 s’est tenue du 27 au 31 mai dans le parc de la Villa Windsor, à Paris.
Les « Grand Jardins urbains » mettent en valeur l’expertise et le savoir-faire des professionnels paysagistes, notamment via des réalisations éphémères.
Imaginé par Marie Couronne et Antoine de Lavalette, le jardin « Traverser le ruisseau », présenté ici en vidéo par le Maître jardinier 2023-2024, invite "à ralentir, à faire un pas de côté, où chaque geste est une aventure : se déchausser, marcher sur les galets mouillés et traverser le ruisseau... Sentir les herbes fraîches, s’asseoir au bord de l’eau et écouter".
L'invitation : "Déambulez sur la pointe des pieds aux détours du ruisseau avec Antoine, pour découvrir son jardin d’exception, respectueux de la biodiversité. Un moment suspendu plein de charme et de poésie".


Conception et réalisation : Atelier Meridiem : Antoine de Lavalette et Marie Couronne.
En collaboration avec les ambassadeurs du paysage Unep (Union nationale des entreprises du paysage) et Valhor.
> À retrouver également en vidéo, à propos de Jardins, jardin 2025 :
- prix de la Création paysagère Unep & Jardins, jardin : « Jungle urbaine », créé par Sylvère Fournier (lauréat du Carré des jardiniers 2015) ;
- prix du Petit Jardin urbain Unep : « Le Jardin explorateur », par Quentin Wallon (également lauréat du Prix de la presse) ;
- prix Valhor du Petit Potager : potager conçu par Demet’Air, utilisant la solution VGHolz ; « Jardins, jardin : un salon d’inspiration et de tendances » ;
- double mention spéciale « Coup de cœur » du jury Prix de la presse et du jury Petit Jardin urbain Unep aux étudiants de l’Ésaj et Lachaux Paysage pour le petit jardin urbain « Sous le ciel de Paris ».
*Fondée en 2004 par quatre entrepreneurs du paysage unis par la passion du jardin, l’association Jardins, jardin est à but non lucratif. Les fondateurs : Xavier et Dominique Laureau, Les Fermes de Gally ; Olivier Riols, Capsel, Pierre-Alexandre Risser, Horticulture & Jardins.
Plus de détails sur Jardins, jardin 2025 : « Jardins, jardin : un salon d’inspiration et de tendances »