Login

Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !

Coléoptère Xylotrechus chinensis

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Première détection du longicorne tigre en Italie

Le coléoptère Xylotrechus chinensis a été détecté pour la première fois en Italie en juillet 2023, dans la province de Brescia, sur des mûriers. Un programme de surveillance a été lancé par le biais du site fitosanitario.regione.lombardia et de l’application de sciences participatives FitoDetective. Le ravageur étant déjà présent dans sept communes et ayant une forte capacité de propagation naturelle, il n’est probablement pas possible de l’éradiquer.
En France, le longicorne tigre est disséminé dans la Gironde, mais aussi dans l’Hérault. Des foyers sont également présents en Grèce et en Espagne.

Plante exotique en Suisse

Native d’Amérique du Nord et précédemment signalée en Belgique, en Finlande, en Allemagne et en Grande-Bretagne, la poacée Glyceria canadensis a été observée en Suisse. Deux populations ont été décrites, l’une à l’intérieur de la réserve naturelle de Wachseldornmoos et l’autre juste à côté, dans un fossé de drainage. Cette plante peut entrer en compétition avec des espèces végétales natives vulnérables. Des activités de lutte sont mises en place.

Nématode à galles au Portugal

Le nématode à galles Meloidogyne chitwoodi a été signalé au Portugal, dans l’île de Madère. Cet organisme réglementé, qui s’attaque plutôt à des plantes potagères, fait l’objet d'une lutte obligatoire dans tout le territoire de l'Union européenne.

Ravageurs à Chypre

Plusieurs insectes ravageurs ont été signalés à Chypre récemment, dont la noctuelle américaine du maïs Spodoptera frugiperda ou encore le psylle Diaphorina citri. Ce dernier est un vecteur de Candidatus liberibacter asiaticus, une bactérie qui peut infester les agrumes. Il s’agit d’un organisme de quarantaine pour l’Union européenne. Des mesures officielles sont appliquées.

Psylle Diaphorina citri (© David Hall/USDA Agricultural Research Service)

Épidémie de cochenilles en Italie

Une épidémie de Toumeyella parvicornis, la cochenille-tortue du pin, a récemment été identifiée dans la province de Pise. Des mesures de confinement sont déployées dans la zone infectée et des traitements insecticides sont appliqués pour réduire la population et en limiter la propagation.

Popillia japonica poursuit son extension en Suisse

En plus d’une détection dans le canton de Zurich, mentionnée dans la précédente alerte, le scarabée japonais a été trouvé cet été dans le canton du Valais, proche de la frontière italienne. Par ailleurs, l’Union européenne a mis en place une nouvelle réglementation début août pour empêcher son établissement et sa dissémination au sein de son territoire. Ce règlement (2023/1584) définit la taille d’une zone infestée et de la zone tampon associée, ainsi que les mesures d’éradication et d’enrayement devant être appliquées.

Popillia japonica (© OEPP Martino Buonopane (Plant Protection Service Lombardia))

 ➡️ Les alertes des mois précédents

  > Alertes en septembre
  > Alertes en juillet-août
  > Alerte en juin
  > Alertes en mai
  > Alertes en avril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement